Monsieur le commissaire,
Je me permet de laisser un commentaire, à votre propre demande après vous avoir rencontré.
En effet, la plupart des contestations concernant ce projet concernent la zone pavillonaire et l’expropriation des habitant des rue Voltaire, de l’impasse Voltaire, et de la rue montesquieu.
De ce que j’ai compris, ces rues n’étaient pas inclu au perimetre de la ZAC dans le projet initial. Avant de changer le perimetre du projet, peut etre aurait il fallut demander l’avis aux personnes qui résident dans ces rues ?
Dans le rapport, il est écrit que ces logements sont « encadrés par des immeubles, spacialement isolés, qu’il est impossible de traverser cette zone pour se rendre dans le quartier et au nord de la ville, que leur fonctionnement est autonome, qu’ils sont enclavés dans la zone », etc …
Avant de commencer votre enquête, il aurait été préferable de demander l’opinion des habitants de ces rues ( et non pas seulement jeter un oeil).
Ceci est totalement faux, et les habitants de ces rues sont heureux d’y résider. Les habitants du quartier trouvent cette rue très sympathique et sont plutôt content de la traverser pour se rendre de l’autre coté du quartier.De plus , toutes les rues des municipalité de France ont pour vocation à être des artères principales ? Je ne crois pas. Le 20 ème arrondissement de Paris par exemple dispose d’une petite zone pavillonnaire enclavée, classée monument historique et ou réside actuellement un ancien président de la république et qui fait tout le charme du 20 eme. Dans un soucis de cohérence urbaine justement, et de mixité sociale, il est dans l »intérêt de la ville de garder ses rues pavillonnaires.
Vous ne pouvez commencer un audit sans au préalable avoir un compte rendu correct, et non écris par des personnes au parti pris, car comme il est mentionné dans le document même, votre enquête a pour but de justifier l’utilité public du projet afin d’exproprier les habitants de ces rues sans problemes.
Dans le projet d’enquête préalable, il est dit que le contraste entre la cité et l’habitat pavillonnaire identifient le quartier au statut de logement sociaux. Je ne pense pas que mettre plus de bâtiment aide à enlever ce contrast, bien au contraire.
Ces logements représentent moins de 10 pourcent des sols concernés par ce projet : Il suffit de respecter le droit de ces habitants et de réduire le projet à 90 pourcent de sa surface.
Il est de votre devoir de vous demander pourquoi ces logements « devront être acquis par l’OPH de Drancy », pourquoi cela est une nécessité ? il est question de 16 parcelles de terrain privé.
Les objectifs du projet ne sont pas incompatible avec le fait de laisser ces logements à leur habitants. Nous sommes Drancéen depuis des décennies, nous payons nos impots et nous aimons notre ville.
De plus, il faut garder à l’esprit que le projet n’inclut pas plus de 300 logement sociaux ( 280, car je ne tiens pas compte de ceux qui finiront par être privatisés) . Madame la Maire dit que le nut de ce projet est d »offrir aux familles de Gaston Roulaud des conditions de logements confortables » et être au » coté des habitants à chaque étape ». Comment cela sera il possible alors que plus de 60 pourcent des habitants du quartier n’y vivrons plus ? Alors que leurs quartier va être amélioré, qu’il auront bientôt. une gare à proximité, eux seront jeté dans d’autres logements sociaux dans d’autres quartiers de la ville. Très peu d’habitants resteront ici, et beaucoup ont contesté le projet car ils ne veulent pas quitter le quartier, mais n’ont pas les moyens ni la force de conteste.
De plus, malgré ce qui est écris dans le rapport, aucune approche pour négociation amiable n’a été faite, donc pour l’accompagnement il faudra repasser.
Concernant l’expropriation, je vous met en garde contre les procédures futurs … Au vu du peu de logements sociaux qu’il y aura, comment ce projet peut etre d’utilité public ? Comment l’OPH de Drancy pourrait acheter les logements ( à des sommes dérisoire comparé à ce que proposent des promotteurs immobiliers) alors qu’ils ne construisent pas ? Quel est le projet ? priver les habitants du montant réel de leur bien pour les revendre après aux promoteurs ? Est ce réellement honnête ? Dois je vous expliquer le principe de l’offre et de la demande et vous expliquer pourquoi les logements sur Paris coutent aussi cher ? Combien coute un bien quand le propriétaire n’est pas vendeur ?
Je vous mets en Garde également contre les commentaires laissés: Des personnes comme Anthony Mangin qui ne sont surement pas du quartier et qui travaillent en municipalité, ou Monsieur Serge Henri qui après recherche n’est pas du quartier .
Monsieur Micher GAUTHIER, je vous demande de vous poser cette question : est ce que l’inclusion des espaces privées Voltaires, et Montesquieu dans ce projet sont réellement d’utilité public. Dans un état de Droit, en France, nous respectons l’espace privée. Nous attendons de votre part un audit honnête et qui respecte les valeurs de ce pays .